Des combustions ravageuses
Les risques d’incendie et d’explosion sont des sujets permanents de préoccupation pour de nombreuses entreprises. En effet, les incendies et les explosions sont à l’origine de blessures graves voire de décès, et de dégâts matériels considérables. Chacun de ces risques fait l’objet d’une démarche de prévention spécifique dont l’objectif prioritaire est d’agir avant que le sinistre ne survienne. De plus, pour ces 2 risques, des obligations réglementaires sont à respecter.
Ce qu’il faut savoir sur les incendies et les explosions
Un incendie est une combustion, qui émet de grandes quantités de chaleur, des fumées et des gaz polluants. Pour qu’il se déclare, il faut que soient présents, simultanément sur le lieu de travail, 3 éléments :
un combustible, c’est-à-dire une matière capable de se consumer (matériau de construction, bois, essence…),
un comburant qui, en se combinant avec le combustible, permet la combustion (oxygène, air…),
une source d’énergie qui va déclencher la réaction de combustion (électricité, flamme nue, cigarette…).
À la différence de l’incendie, l’explosion est une combustion quasiment instantanée. Elle provoque un effet de souffle accompagné de flammes et de chaleur. Elle ne peut survenir qu’après formation d’une atmosphère explosive. Celle-ci résulte d’un mélange avec l’air de substances combustibles (farine, poussières de bois, vapeurs de solvants…), dans des proportions telles qu’une source d’inflammation d’énergie suffisante produise son explosion.
Prévenir les risques d’incendie et d’explosion
La prévention des risques incendie et explosion consiste à agir le plus en amont possible, notamment au moment de la conception et de l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. L’employeur doit tenir compte en premier lieu de la réglementation du travail et éventuellement d’autres réglementations en fonction du type d’établissement.
La lutte contre le risque incendie consiste principalement à :
supprimer les causes de déclenchement d’un incendie,
mettre en place des mesures techniques et organisationnelles,
limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles,
former et informer le personnel.
La démarche de prévention du risque explosion vise à :
supprimer les causes de déclenchement d’une explosion, en mettant en place des mesures ciblées sur les produits, les sources d’inflammation et l’organisation du travail,
limiter les effets en protégeant les enceintes et leur environnement contre les effets d’explosions qui n’ont pu être prévenues.

Commentaires