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classement des accidents selon la gravité des événements


Un programme efficace de gestion de la santé et de la sécurité devrait s'assurer de l'existence d'un plan interne d’intervention ou gestion des crises, qui en fonction des besoins identifiés de l’établissement, définit les procédures d'évacuation, attribue clairement les responsabilités
et assure une réponse efficace à l'intérieur de l'établissement.

I.                  Degré de gravité des événements

Selon [Lagadec, 2000; OCDE, 1992], un accident industriel est un événement tel qu'une émission de matière toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés d’une perte de confinement survenus dans une activité industrielle chimique et/ou pétrochimique qui engendre un danger grave, immédiat ou ultérieur, pour l'homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et dans lequel une ou plusieurs substances
dangereuses sont impliquées.
Une échelle de gravité des accidents est définie, elle classe les accidents en trois niveaux selon une graduation de la gravité du phénomène, Incident, Urgence et Crise et à chaque niveau correspond une structure de gestion plus ou moins complexe qui est développée dans des plans internes ou externes d’intervention [DCSSE, 2007]

I.1. Niveau 1 : Incident


Selon [Perrow, 1999; Perilhon, 2002; DCSSE, 2007], un Incident se définit comme «toute situation résultante d’un événement non souhaité n’ayant qu’un impact faible envers les personnes, l’environnement et l’installation».

I.2. Niveau 2 : Urgence


Selon [DCSSE, 2007; Cédrick, 2011], une Urgence se définit comme «toute situation résultante d’un événement non souhaité ayant un impact grave envers les personnes, l’environnement et l’installation et nécessitant la coordination de différents intervenants pour faire disparaître la menace ou de limiter les conséquences néfastes».

 I.3. Niveau 3 : Crise


Selon [Roux-Dufort, 2003; DCSSE, 2007; Dewil, 2010], une Crise se définit comme «toute situation résultante d’un événement rare et brutal provoquant une rupture et un déséquilibre entre besoins et moyens et ayant un impact catastrophique envers les personnes,
l’environnement et l’installation et sur la réputation et les capacités professionnelles des établissements ».
De manière à faire face aux urgences et aux crises, diverses actions sont mises en œuvre. Ces actions sont organisées en quatre phases, qui font l’objet du paragraphe suivant.
Section 2 : Processus de gestion des urgences et des crises La gestion des urgences et des crises est un processus continu, dynamique, proactif, réactif et réflectif, qui s’articule autour de quatre phases bien identifiées, avant, pendant et après la crise.





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