MOSAR est une méthode générique qui permet de rechercher les dysfonctionnements techniques et opératoires d’une installation humaine et d’identifier les moyens de prévention nécessaires pour les neutraliser.
Elle résulte de
la méthode MADS, elle s’applique aussi bien dès la conception d’une
installation nouvelle qu’au diagnostic d’une installation existante.
Sa démarche est :
- décrire le système étudié
- d'identifier les dangers et le risques
- d'évaluer les risques
- négocier les objectifs
- définir les barrières
La méthode MOSAR
comprend deux modules:
·
module A qui constitue une analyse
macroscopique des risques d'un système. Elle permet de réaliser une analyse des
risques principaux.
Une décomposition de l'installation
du sous système doit être faite, on identifie en quoi chaque sous-système peut être source de dangers. Pour
cela, on fait référence à une grille de typologie
des systèmes sources de dangers.
L’utilisation de la technique des boîtes noires
permet de générer des scénarii de risques d’interférence
entre les sous-systèmes.
Une hiérarchisation
des scenarii identifiés (par construction de graphes probabilités-gravité) est faite grâce à la négociation d’objectifs entre les acteurs concernés
La recherche des moyens de
prévention (barrières techniques et barrières opératoires) nécessaires pour neutraliser les scénarii
assure la prévention des risques. Et on termine par la qualification dans le temps des barrières
identifiées.
Le module A donne une bonne analyse des
risques principaux d’une installation. Il est praticable par tout ingénieur ou technicien et
nécessite une durée de trois jours pour une installation classique.
·
module B
permet d'examiner le fonctionnement microscopique du système. Il permet de
réaliser une analyse détaillée de l’installation et notamment il met en œuvre
les outils de la sûreté de fonctionnement pour la recherche des
dysfonctionnements techniques des machines et appareils. Il évalue les risques
en construisant des arbres logiques du type arbre des défaillances et en les qualifiants.
Il négocie des objectifs précis, défini les moyens complémentaires de prévention,
protection et mitigation. Et enfin la dernière étape regroupe les récapitulatifs
des scenarii identifiés, recense et met en place des plans pour d’intervention
en cas d’accident.
Le
module B prend beaucoup plus de temps suivant le degré de détail exigé. Il
nécessite la connaissance des outils et leur mise en œuvre.
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