Accéder au contenu principal

La méthode MOSAR

 MOSAR est une méthode générique qui permet de rechercher les dysfonctionnements techniques et opératoires d’une installation humaine et d’identifier les moyens de prévention nécessaires pour les neutraliser.

Elle résulte de la méthode MADS, elle s’applique aussi bien dès la conception d’une installation nouvelle qu’au diagnostic d’une installation existante.
Sa démarche  est :
  • décrire le système étudié
  • d'identifier les dangers et le risques
  • d'évaluer les risques
  • négocier les objectifs
  • définir les barrières

La méthode MOSAR comprend deux modules:
·         module A qui constitue une analyse macroscopique des risques d'un système. Elle permet de réaliser une analyse des risques principaux.
       Une décomposition de l'installation du sous système doit être faite, on identifie en quoi           chaque sous-système peut être source de dangers. Pour cela, on fait référence à une grille de   typologie des systèmes sources de dangers.
        L’utilisation de la technique des boîtes noires permet de générer des scénarii de risques         d’interférence entre les sous-systèmes.
Une hiérarchisation des scenarii identifiés (par construction de graphes probabilités-gravité) est faite grâce à la négociation d’objectifs entre les acteurs concernés
       La recherche des moyens de prévention (barrières techniques et barrières opératoires)           nécessaires pour neutraliser les scénarii assure la prévention des risques. Et on termine par              la qualification dans le temps des barrières identifiées.
        Le module A donne une bonne analyse des risques principaux d’une installation. Il est                               praticable par tout ingénieur ou technicien et nécessite une durée de trois jours pour une            installation classique.
·         module B permet d'examiner le fonctionnement microscopique du système. Il permet de réaliser une analyse détaillée de l’installation et notamment il met en œuvre les outils de la sûreté de fonctionnement pour la recherche des dysfonctionnements techniques des machines et appareils. Il évalue les risques en construisant des arbres logiques du type arbre des défaillances et en les qualifiants. Il négocie des objectifs précis, défini les moyens complémentaires de prévention, protection et mitigation. Et enfin la dernière étape regroupe les récapitulatifs des scenarii identifiés, recense et met en place des plans pour d’intervention en cas d’accident.
       Le module B prend beaucoup plus de temps suivant le degré de détail exigé. Il nécessite la      connaissance des outils et leur mise en œuvre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

classement des accidents selon la gravité des événements

Un programme efficace de gestion de la santé et de la sécurité devrait s'assurer de l'existence d'un plan interne d’intervention ou gestion des crises, qui en fonction des besoins identifiés de l’établissement, définit les procédures d'évacuation, attribue clairement les responsabilités et assure une réponse efficace à l'intérieur de l'établissement. I.                   Degré de gravité des événements Selon [Lagadec, 2000; OCDE, 1992], un accident industriel est un événement tel qu'une émission de matière toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés d’une perte de confinement survenus dans une activité industrielle chimique et/ou pétrochimique qui engendre un danger grave, immédiat ou ultérieur, pour l'homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et dans lequel une ou plusieurs substances dangereuses sont impliquées. Une échelle de gravité...

Présentation du complexe de liquéfaction du gaz naturel GL1/K

2.1. Introduction  Dans le cadre de ce travail,   nous avons effectué un stage de six mois au sein du complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda. Objet du document unique réalisé. Pour mieux situer le contexte du travail, le présent chapitre présente brièvement le GL1/K. 2.2. PRESENTATION DU COMPLEXE Dans le cadre de l’objectif stratégique de valorisation des ressources en gaz naturel, principalement, du gisement de HASSI   R’MEL, des usines de GNL ont été construites dans le Nord du pays dont le but principal est l’exportation   du GNL vers l’Europe et les USA par Méthaniers............  pour le reste de recherche visit le lien suivant:::: liquéfaction  liquéfaction  liquéfaction liquéfaction liquéfaction liquéfaction https://www.file-up.org/jjv8pq01a1df

INTERVENTION SUR LES FEUX D'HYDROCARBURES FEU DE CUVETTE DE RETENTION

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX : Nature du feu ?  Quels sont les équipement concernés ?  Sa surface, son volume, son importance ?  Les fumées sont elles toxiques ?  Il y a t'il des blessés ? le secteur a t'il été évacué ?  Il y a t-il un risque d'extension vers l'extérieur du site ?  ANALYSE DE LA SITUATION : En fonction des informations doit-on déclencher le POI ?  (le chapitre du Plan d'Opération Interne sera détaillé ci-après) Déterminer au départ, les emplacements stratégiques .Les accès sont- ils libres ( rues - quais, allées ) .Quelle est la direction des vents ? afin de ne pas se présenter face aux fumées.Déterminer les points d'eau pour les véhicules incendie  Le produit en feu est il un liquide "polaire"ou additivé (voir chapitre émulseur)  Quels moyens employer ( en matériels et en hommes)  ANALYSE SUR SITE : Déterminer les emplacements stratégiques pour les secours .Ne faire intervenir que le personnel ...