Accéder au contenu principal

La norme ISO 9001

ISO 9001 - Valoriser vos performances et votre compétitivité
La norme ISO 9001 définit des exigences précises en matière de système de management qualité (SMQ), permettant à un organisme de s’appuyer sur les principes suivants : l’implication de la direction, l’orientation client, l’implication du personnel, l’approche processus, l’approche système, l’amélioration continue, la prise de décisions basée sur des faits, les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Elle contribue à la mise en place d’un processus d’amélioration continue qui aura pour effet de maîtriser et de réduire les dysfonctionnements de votre activité, d’augmenter l’efficacité et l’efficience de votre organisation.
La certification de votre système de management qualité selon la norme ISO 9001 participe à la réussite de votre organisme en renforçant la satisfaction client et la motivation du personnel.
Les bénéfices
- confiance accrue des clients à satisfaire leurs besoins et leurs attentes,
- réduction des coûts,
- implication du personnel,
- démarche de progrès,
- suppression des obstacles commerciaux,
- reconnaissance internationale.
Les conditions
La certification ISO 9001 est une démarche volontaire. Pour vous présenter à la certification dans les meilleures conditions, il est souhaitable :
- que votre système de management qualité vive depuis 6 mois et ait été audité en interne au moins une fois,
- qu’une revue de direction ait été réalisée.
Elle s’adresse aux organismes de tout type et de toute taille, quelles que soient les conditions géographiques, culturelles et sociales.
Les certifications combinées
La norme ISO 9001 sur les systèmes de management qualité peut être utilisée de manière indépendante ou intégrée à tout autre système de management.
La certification ISO 9001 peut être couplée avec d’autres certifications (ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50001) et les audits coordonnés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

classement des accidents selon la gravité des événements

Un programme efficace de gestion de la santé et de la sécurité devrait s'assurer de l'existence d'un plan interne d’intervention ou gestion des crises, qui en fonction des besoins identifiés de l’établissement, définit les procédures d'évacuation, attribue clairement les responsabilités et assure une réponse efficace à l'intérieur de l'établissement. I.                   Degré de gravité des événements Selon [Lagadec, 2000; OCDE, 1992], un accident industriel est un événement tel qu'une émission de matière toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés d’une perte de confinement survenus dans une activité industrielle chimique et/ou pétrochimique qui engendre un danger grave, immédiat ou ultérieur, pour l'homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et dans lequel une ou plusieurs substances dangereuses sont impliquées. Une échelle de gravité...

Présentation du complexe de liquéfaction du gaz naturel GL1/K

2.1. Introduction  Dans le cadre de ce travail,   nous avons effectué un stage de six mois au sein du complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda. Objet du document unique réalisé. Pour mieux situer le contexte du travail, le présent chapitre présente brièvement le GL1/K. 2.2. PRESENTATION DU COMPLEXE Dans le cadre de l’objectif stratégique de valorisation des ressources en gaz naturel, principalement, du gisement de HASSI   R’MEL, des usines de GNL ont été construites dans le Nord du pays dont le but principal est l’exportation   du GNL vers l’Europe et les USA par Méthaniers............  pour le reste de recherche visit le lien suivant:::: liquéfaction  liquéfaction  liquéfaction liquéfaction liquéfaction liquéfaction https://www.file-up.org/jjv8pq01a1df

Permis de Travail du Groupe Sonatrach

Référentiel  Système de  Référentiel  Système de Permis de Travail  du Groupe Sonatrach Ce référentiel est publié par la Direction Centrale HSE,  elle assure la garde officielle de son contenu ainsi que  la diffusion. 1 - Administration du référentiel 1.1 Garde du référentiel Ce référentiel est publié par la Direction Centrale HSE,  elle assure la garde officielle de son contenu ainsi que la diffusion. 1.2 Modifications du contenu Toutes modifications devant être apportées, améliorations  suggérées ou détails à inclure dans des éditions futures  de ce référentiel doivent être proposés à la Direction  Centrale HSE. La révision de ce référentiel sera entreprise à la  discrétion de la Direction Centrale HSE. 1.3 Structures concernées par le référentiel Le système de permis de travail doit être mis en œuvre au  niveau de toutes les structures du Groupe Sonatrach  chargées de la gestion de patrimoine (Asset Mana...