Accéder au contenu principal

la prévention

Expertise, regard critique, pratiques et techniques à maîtriser

S’engager dans une démarche de prévention des risques professionnels nécessite quelques prérequis. D’une part, il faut mobiliser les personnes dédiées à la prévention et mettre en place un système de gestion adapté au sein de l’entreprise. D’autre part, certaines connaissances sont nécessaires : savoir comment concevoir des locaux, les aérer, les éclairer, comment protéger les salariés…
La prévention des risques professionnels ne s’improvise pas. Cela nécessite une organisation spécifique et fait appel à des domaines de compétence très variés. De la conception des locaux, aux mesures de protection collective, en passant par la vérification des équipements, le travail que nécessitent ces différents chantiers réclame un minimum de connaissances afin de prioriser ses actions, puis de les mener à bien.
De la prévention intrinsèque aux mesures de protection
Le minimum à connaître repose sur les 9 principes généraux de prévention du Code du travail. Il s’agit tout d’abord d’éviter les risques, quand cela est possible. Il faut ensuite évaluer les risques qui ne peuvent être évités afin de les combattre à la source.
La mise en place des actions de prévention dans l’entreprise passe donc par un travail de conception en amont des lieux et des situations de travail, afin d’adapter le travail à l’Homme et supprimer, à défaut de limiter autant que possible, les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés.
Dans tous les cas, la priorité doit être donnée aux mesures de protection collective. Si celles-ci se révèlent insuffisantes, des mesures de protection individuelle peuvent être envisagées.
Des techniques de gestion et un suivi régulier des actions
Toute démarche de prévention ne peut fonctionner sans bonne gestion. Depuis l’évaluation des risques professionnels jusqu’à la mise en œuvre de solutions pertinentes, il faut s’organiser et créer les conditions nécessaires à la bonne marche des actions dans l’entreprise.
L’entreprise doit également vérifier régulièrement et maintenir dans un bon état de marche l’ensemble des équipements qu’utilisent les salariés.
Un suivi et une analyse des incidents et des accidents, lorsqu’ils surviennent, permet enfin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

classement des accidents selon la gravité des événements

Un programme efficace de gestion de la santé et de la sécurité devrait s'assurer de l'existence d'un plan interne d’intervention ou gestion des crises, qui en fonction des besoins identifiés de l’établissement, définit les procédures d'évacuation, attribue clairement les responsabilités et assure une réponse efficace à l'intérieur de l'établissement. I.                   Degré de gravité des événements Selon [Lagadec, 2000; OCDE, 1992], un accident industriel est un événement tel qu'une émission de matière toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés d’une perte de confinement survenus dans une activité industrielle chimique et/ou pétrochimique qui engendre un danger grave, immédiat ou ultérieur, pour l'homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et dans lequel une ou plusieurs substances dangereuses sont impliquées. Une échelle de gravité...

Présentation du complexe de liquéfaction du gaz naturel GL1/K

2.1. Introduction  Dans le cadre de ce travail,   nous avons effectué un stage de six mois au sein du complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda. Objet du document unique réalisé. Pour mieux situer le contexte du travail, le présent chapitre présente brièvement le GL1/K. 2.2. PRESENTATION DU COMPLEXE Dans le cadre de l’objectif stratégique de valorisation des ressources en gaz naturel, principalement, du gisement de HASSI   R’MEL, des usines de GNL ont été construites dans le Nord du pays dont le but principal est l’exportation   du GNL vers l’Europe et les USA par Méthaniers............  pour le reste de recherche visit le lien suivant:::: liquéfaction  liquéfaction  liquéfaction liquéfaction liquéfaction liquéfaction https://www.file-up.org/jjv8pq01a1df

Permis de Travail du Groupe Sonatrach

Référentiel  Système de  Référentiel  Système de Permis de Travail  du Groupe Sonatrach Ce référentiel est publié par la Direction Centrale HSE,  elle assure la garde officielle de son contenu ainsi que  la diffusion. 1 - Administration du référentiel 1.1 Garde du référentiel Ce référentiel est publié par la Direction Centrale HSE,  elle assure la garde officielle de son contenu ainsi que la diffusion. 1.2 Modifications du contenu Toutes modifications devant être apportées, améliorations  suggérées ou détails à inclure dans des éditions futures  de ce référentiel doivent être proposés à la Direction  Centrale HSE. La révision de ce référentiel sera entreprise à la  discrétion de la Direction Centrale HSE. 1.3 Structures concernées par le référentiel Le système de permis de travail doit être mis en œuvre au  niveau de toutes les structures du Groupe Sonatrach  chargées de la gestion de patrimoine (Asset Mana...