Expertise, regard critique, pratiques et techniques à maîtriser
S’engager dans une démarche de prévention des risques professionnels nécessite quelques prérequis. D’une part, il faut mobiliser les personnes dédiées à la prévention et mettre en place un système de gestion adapté au sein de l’entreprise. D’autre part, certaines connaissances sont nécessaires : savoir comment concevoir des locaux, les aérer, les éclairer, comment protéger les salariés…
La prévention des risques professionnels ne s’improvise pas. Cela nécessite une organisation spécifique et fait appel à des domaines de compétence très variés. De la conception des locaux, aux mesures de protection collective, en passant par la vérification des équipements, le travail que nécessitent ces différents chantiers réclame un minimum de connaissances afin de prioriser ses actions, puis de les mener à bien.
De la prévention intrinsèque aux mesures de protection
Le minimum à connaître repose sur les 9 principes généraux de prévention du Code du travail. Il s’agit tout d’abord d’éviter les risques, quand cela est possible. Il faut ensuite évaluer les risques qui ne peuvent être évités afin de les combattre à la source.
Le minimum à connaître repose sur les 9 principes généraux de prévention du Code du travail. Il s’agit tout d’abord d’éviter les risques, quand cela est possible. Il faut ensuite évaluer les risques qui ne peuvent être évités afin de les combattre à la source.
La mise en place des actions de prévention dans l’entreprise passe donc par un travail de conception en amont des lieux et des situations de travail, afin d’adapter le travail à l’Homme et supprimer, à défaut de limiter autant que possible, les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés.
Dans tous les cas, la priorité doit être donnée aux mesures de protection collective. Si celles-ci se révèlent insuffisantes, des mesures de protection individuelle peuvent être envisagées.
Des techniques de gestion et un suivi régulier des actions
Toute démarche de prévention ne peut fonctionner sans bonne gestion. Depuis l’évaluation des risques professionnels jusqu’à la mise en œuvre de solutions pertinentes, il faut s’organiser et créer les conditions nécessaires à la bonne marche des actions dans l’entreprise.
Toute démarche de prévention ne peut fonctionner sans bonne gestion. Depuis l’évaluation des risques professionnels jusqu’à la mise en œuvre de solutions pertinentes, il faut s’organiser et créer les conditions nécessaires à la bonne marche des actions dans l’entreprise.
L’entreprise doit également vérifier régulièrement et maintenir dans un bon état de marche l’ensemble des équipements qu’utilisent les salariés.
Un suivi et une analyse des incidents et des accidents, lorsqu’ils surviennent, permet enfin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.
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