Limiter les niveaux d’exposition professionnelle
Imperceptibles, les champs électromagnétiques peuvent avoir des effets sur la santé de l’Homme. Il est donc important de rappeler quelques notions afin d’évaluer le risque lié à l’exposition aux champs électromagnétiques au poste et dans l’environnement de travail. Cette évaluation sert de base pour la mise en place de mesures de prévention permettant de réduire les expositions professionnelles.
Bien que non perceptibles, les champs électromagnétiques sont présents partout dans l’environnement. Toute installation électrique crée dans son voisinage un champ électromagnétique, composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique.
Quelques rappels utiles
Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.
Tout fil électrique sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
Contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m) ou en microteslas (µT).
Les champs magnétiques statiques sont liés à la présence d’aimants permanents obtenus par utilisation de matière aimantée ou bien par des moyens plus complexes (cas des aimants obtenus dans des conditions particulières avec des matériaux supra conducteurs).
Les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques font partie des rayonnements dits non ionisants : ils ne sont pas suffisamment énergétiques pour éjecter un électron d’un atome ou d’une molécule (par opposition aux rayonnements ionisants).
Spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements électriques
Champs électromagnétiques en milieu professionnel
Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé du travailleur. Leurs effets à court terme peuvent être :
directs : réactions cutanées, malaises, troubles visuels…,
indirects : incendie ou explosion dus à une étincelle ou à un arc électrique, dysfonctionnement de dispositifs électroniques y compris les implants actifs comme les pacemakers…
À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique concernant des effets à long terme dus à une exposition faible mais régulière.
Les environnements de travail peuvent être classés en 3 catégories, selon l’intensité des champs électromagnétiques présents. Cette classification permet de savoir à quel point on est concerné et quel type de démarche de prévention mettre en œuvre dans l’entreprise.
Bases réglementaires de la prévention des risques
La réglementation européenne a établi un système de limitation des niveaux d’exposition. Le principe de l’évaluation des risques est de comparer l’exposition des salariés aux valeurs déclenchant l’action définies par cette réglementation. Si l’une d’elles est dépassée, il faut mettre en place des mesures de prévention (réduction à la source, protection collective, réduction de l’exposition par éloignement, protection individuelle). L’information, la formation et la surveillance médicale du personnel viennent compléter ces mesures.
Commentaires