Accéder au contenu principal

le risque industriel


1. Le risque
            Le  risque est une notion dont la définition est la plus variable, parce qu’elle dépend du domaine concerné.  La définition de la norme ISO 12100 : « combinaison de la probabilité d’un dommage et de la gravité de ce dommage ».
La directive européenne elle le définit comme « la probabilité que le potentiel de nuisance soit atteint  dans les conditions d’utilisation et/ou d’exposition ».

2. Le danger
            En général, est une propriété d’un matériel, d’une matière, d’un phénomène ou d’un milieu qui décrit le type de dommage qu’il peut causer. C’est une constante qui ne varie pas avec les conditions d’utilisation.
3. Le Dommage
            Dommage sur une personne une atteinte à1 sa santé, en pratique soit une lésion issue d’un accident, soit une maladie.
4. La sécurité 
Absence de circonstances susceptibles d’occasionner soit accidentes ou mort de personnel soit dégradation ou perte d’équipements ou bien.
5. L’incident 
 L’incident est un événement non désiré, il est défini comme une perte de contrôle ou une atteinte à l’environnement.
6. L’accident
            Définie comme une perte de contrôle qui provoque une blessure, un dommage matériel ou une atteinte à l’environnement.

I.2.Définition de risque industriel
               Le risque industriel majeur correspond au risque accidentel pouvant survenir sur les sites industriels et pouvant entraîner des conséquences graves pour les personnes, les biens et l’environnement.

I.3. Les principales familles des risques industriels
I.3.1. Le risque mécanique
            Tout objet en mouvement présente un risque mécanique pour les êtres vivants, dont les travailleurs. Ils apparaissent a chaque fois que l’homme utilise des machines et des appareils plus ou moins complexe .Se sont le partie en mouvement rapides (rotation, translation verticale ou horizontal) qui sont à l’origine de coupure, piqûre  déchirure  .Les accident sont très nombreux et les gravite sont très variable.

I.3.2. Le risque physique
            Ces risques sont différents les uns des autres tant par l’origine que par leurs caractéristiques ainsi que les mesures de prévention qu’ils nécessitent.
Ils sont à l’origine des phénomènes physiques comme le Bruit, vibration, les rayonnements thermiques.

I.3.3. Le risque électrique
Le risque électrique peut conduire notamment à une électrocution, c’est-à-dire au passage d’un courant électrique dans le corps. Les accidents de ce type arrivent généralement du fait du mauvais état des isolants, ou de la modification ou de l’extension d’une installation par une personne non compétente en ce domaine.

I.3.5. Le risque manutention
Ils apparaissent essentiellement hors des opérations de, manipulation de manutention d’objet lourds et encombrant avec, pour conséquence, des accidents ou pur des maladies professionnelles.
I.3.6. Le risque biologique
Ils correspondent aux risques dus a une exposition a des agents biologiques, on entend par agent biologiques les micro-organismes telle que (bactéries,virus,parasites et champignons).
I.3.7. Le risque chimique
Ce sont les risques liées à une exposition professionnel a des agents chimiques , l’identification des dangers induit par des substances (explosives, inflammable ,toxique).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

classement des accidents selon la gravité des événements

Un programme efficace de gestion de la santé et de la sécurité devrait s'assurer de l'existence d'un plan interne d’intervention ou gestion des crises, qui en fonction des besoins identifiés de l’établissement, définit les procédures d'évacuation, attribue clairement les responsabilités et assure une réponse efficace à l'intérieur de l'établissement. I.                   Degré de gravité des événements Selon [Lagadec, 2000; OCDE, 1992], un accident industriel est un événement tel qu'une émission de matière toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés d’une perte de confinement survenus dans une activité industrielle chimique et/ou pétrochimique qui engendre un danger grave, immédiat ou ultérieur, pour l'homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et dans lequel une ou plusieurs substances dangereuses sont impliquées. Une échelle de gravité...

Présentation du complexe de liquéfaction du gaz naturel GL1/K

2.1. Introduction  Dans le cadre de ce travail,   nous avons effectué un stage de six mois au sein du complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda. Objet du document unique réalisé. Pour mieux situer le contexte du travail, le présent chapitre présente brièvement le GL1/K. 2.2. PRESENTATION DU COMPLEXE Dans le cadre de l’objectif stratégique de valorisation des ressources en gaz naturel, principalement, du gisement de HASSI   R’MEL, des usines de GNL ont été construites dans le Nord du pays dont le but principal est l’exportation   du GNL vers l’Europe et les USA par Méthaniers............  pour le reste de recherche visit le lien suivant:::: liquéfaction  liquéfaction  liquéfaction liquéfaction liquéfaction liquéfaction https://www.file-up.org/jjv8pq01a1df

Permis de Travail du Groupe Sonatrach

Référentiel  Système de  Référentiel  Système de Permis de Travail  du Groupe Sonatrach Ce référentiel est publié par la Direction Centrale HSE,  elle assure la garde officielle de son contenu ainsi que  la diffusion. 1 - Administration du référentiel 1.1 Garde du référentiel Ce référentiel est publié par la Direction Centrale HSE,  elle assure la garde officielle de son contenu ainsi que la diffusion. 1.2 Modifications du contenu Toutes modifications devant être apportées, améliorations  suggérées ou détails à inclure dans des éditions futures  de ce référentiel doivent être proposés à la Direction  Centrale HSE. La révision de ce référentiel sera entreprise à la  discrétion de la Direction Centrale HSE. 1.3 Structures concernées par le référentiel Le système de permis de travail doit être mis en œuvre au  niveau de toutes les structures du Groupe Sonatrach  chargées de la gestion de patrimoine (Asset Mana...