La gestion des situations d’urgence et de crise dans le secteur
industriel en Algérie repose sur de multiples acteurs ayant des missions
différentes bien identifiées dans des plans internes ou externes d’intervention. La partie suivante se focalise sur la
description de la stratégie de réponse à l’urgence mise en place lors des
situations d’urgence et/ou de crise et plus particulièrement sur les plans
internes d’intervention « PII ».
Section 3 : Stratégie de réponse aux urgences et aux crises
Le système de gestion des situations d’urgence et de crise, appelé Incident
Command System (ICS) permet d’améliorer la coordination entre les différentes
structures concernées et de mobiliser rapidement les moyens humains et
matériels nécessaires aux interventions. Il
définit également les rôles et responsabilités pour chaque niveau de l’organisation. Ce système de Commandement de
L’Incident se déploie sur trois niveaux de gestion en fonction du degré de gravité de l’incident [DCSSE, 2007]
définit également les rôles et responsabilités pour chaque niveau de l’organisation. Ce système de Commandement de
L’Incident se déploie sur trois niveaux de gestion en fonction du degré de gravité de l’incident [DCSSE, 2007]
III.1.Niveau 1 (Plan Interne d’Intervention « PII »):
il a pour fonctions essentielles le confinement
de l’incident et la préservation de la sécurité du personnel et
l’environnement. Il est contrôlé par le Poste de Direction des Opérations
Internes Locales et le Poste de Commande Opérationnel au niveau du site
sinistré.
III.2.Niveau 2 (Plan d’Aide Mutuel « PAM »):
il a pour fonctions de
minimiser l’impact de l’incident au niveau régional et d’assurer la
coordination de l’opération au niveau local en liaison avec les autres sites à
proximité de l’incident. Il est contrôlé par le Poste de
Commande Tactique (Direction des Opérations Internes Régionales).
Commande Tactique (Direction des Opérations Internes Régionales).
III.3.Niveau 3 (Plan de Gestion de Crise, ORSEC):
il a pour fonctions la
gestion globale de tous les incidents, la communication avec les parties
prenantes concernées et le suivi des activités et engagements commerciaux et
autres en situations d’urgences et de crises. Il est contrôlé par le Poste de
Commande Stratégique au niveau central (Direction des Opérations Internes
Nationales).
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