Accéder au contenu principal

Les défauts dans les installations électriques



Les défauts dans les installations électriques.
a. Les surcharges.
Ce défaut provient d'une charge qui appelle une puissance trop importante pour la ligne d'alimentation. Ceci se traduit par un appel de courant tel que l'installation voit sa température augmenter au-delà ses limites normales de fonctionnement. On observe alors une usure des isolants pouvant conduire à la longue à d'autres défauts
(Courts-circuits…). Ce type de défaut est bien entendu d'autant plus grave que le courant appelé dépasse fortement les limites définies pour l'installation. En effet, les échauffements provoqués seront alors de plus en plus importants et entraîneront une usure de plus en plus rapide des isolants.
Pour éviter les effets de ce type de défaut, il va falloir couper le courant dès que celui-ci va dépasser les limites autorisées. Pour cela, on peut utiliser des fusibles (gG ou gI), des contacteurs avec relais thermique ou encore des disjoncteurs (à coupure d'autant plus rapide que l'intensité est importante).
Exemple de surcharge: excès d'appareils électriques fonctionnant en même temps sur la même phase (radiateur + machine à laver + un appareil branché occasionnellement sur un prise …).

b. Les courts-circuits.
Il s'agit de la mise en contact de deux conducteurs portés à des potentiels différents. Ceci provoque alors une brutale augmentation du courant et donc des échauffements importants conduisant à la dégradation des isolants (ce qui risque de provoquer d'autre courts circuits…). On peut également observer des arcs électriques, si les conducteurs n'étaient pas strictement en contact.
Pour se protéger des courts-circuits, on pourra utiliser des fusibles (gI, gG ou aM), ou un disjoncteur à relais magnétique (coupure plus rapide que l’échauffement…).
Exemple de court-circuit: deux fils dénudés ou deux fils dont l'isolant à été usé (par exemple par des surcharges); deux phases qui se touchent (oiseau touchant deux phases d'une ligne électrique).
c. Les surtensions.
La surtension est souvent d'origine inductive. Elle peut être provoquée par des phénomènes de résonance sur le réseau électrique, par la foudre… Une surtension importante peut provoquer un claquage des isolants de l'installation (diélectriques), ce qui risque de provoquer des court-circuits.
Pour éviter ce genre de défaut, on peut séparer les conducteurs portés à des niveaux de tensions différents dans les canalisations. Dans les zones ou les installations à risque, on installe des parafoudres…

d. Les baisses de tension.
Elles sont souvent provoquées par des déséquilibres dans les réseaux triphasés et elles entraînent un mauvais fonctionnement des récepteurs (mauvais éclairage par exemple). Pour pallier à ce genre de défaut, on utilise des relais à minima de tension.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation du complexe de liquéfaction du gaz naturel GL1/K

2.1. Introduction  Dans le cadre de ce travail,   nous avons effectué un stage de six mois au sein du complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda. Objet du document unique réalisé. Pour mieux situer le contexte du travail, le présent chapitre présente brièvement le GL1/K. 2.2. PRESENTATION DU COMPLEXE Dans le cadre de l’objectif stratégique de valorisation des ressources en gaz naturel, principalement, du gisement de HASSI   R’MEL, des usines de GNL ont été construites dans le Nord du pays dont le but principal est l’exportation   du GNL vers l’Europe et les USA par Méthaniers............  pour le reste de recherche visit le lien suivant:::: liquéfaction  liquéfaction  liquéfaction liquéfaction liquéfaction liquéfaction https://www.file-up.org/jjv8pq01a1df

INTERVENTION SUR LES FEUX D'HYDROCARBURES FEU DE CUVETTE DE RETENTION

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX : Nature du feu ?  Quels sont les équipement concernés ?  Sa surface, son volume, son importance ?  Les fumées sont elles toxiques ?  Il y a t'il des blessés ? le secteur a t'il été évacué ?  Il y a t-il un risque d'extension vers l'extérieur du site ?  ANALYSE DE LA SITUATION : En fonction des informations doit-on déclencher le POI ?  (le chapitre du Plan d'Opération Interne sera détaillé ci-après) Déterminer au départ, les emplacements stratégiques .Les accès sont- ils libres ( rues - quais, allées ) .Quelle est la direction des vents ? afin de ne pas se présenter face aux fumées.Déterminer les points d'eau pour les véhicules incendie  Le produit en feu est il un liquide "polaire"ou additivé (voir chapitre émulseur)  Quels moyens employer ( en matériels et en hommes)  ANALYSE SUR SITE : Déterminer les emplacements stratégiques pour les secours .Ne faire intervenir que le personnel ...

classement des accidents selon la gravité des événements

Un programme efficace de gestion de la santé et de la sécurité devrait s'assurer de l'existence d'un plan interne d’intervention ou gestion des crises, qui en fonction des besoins identifiés de l’établissement, définit les procédures d'évacuation, attribue clairement les responsabilités et assure une réponse efficace à l'intérieur de l'établissement. I.                   Degré de gravité des événements Selon [Lagadec, 2000; OCDE, 1992], un accident industriel est un événement tel qu'une émission de matière toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés d’une perte de confinement survenus dans une activité industrielle chimique et/ou pétrochimique qui engendre un danger grave, immédiat ou ultérieur, pour l'homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et dans lequel une ou plusieurs substances dangereuses sont impliquées. Une échelle de gravité...