Accéder au contenu principal

Les défauts dans les installations électriques



Les défauts dans les installations électriques.
a. Les surcharges.
Ce défaut provient d'une charge qui appelle une puissance trop importante pour la ligne d'alimentation. Ceci se traduit par un appel de courant tel que l'installation voit sa température augmenter au-delà ses limites normales de fonctionnement. On observe alors une usure des isolants pouvant conduire à la longue à d'autres défauts
(Courts-circuits…). Ce type de défaut est bien entendu d'autant plus grave que le courant appelé dépasse fortement les limites définies pour l'installation. En effet, les échauffements provoqués seront alors de plus en plus importants et entraîneront une usure de plus en plus rapide des isolants.
Pour éviter les effets de ce type de défaut, il va falloir couper le courant dès que celui-ci va dépasser les limites autorisées. Pour cela, on peut utiliser des fusibles (gG ou gI), des contacteurs avec relais thermique ou encore des disjoncteurs (à coupure d'autant plus rapide que l'intensité est importante).
Exemple de surcharge: excès d'appareils électriques fonctionnant en même temps sur la même phase (radiateur + machine à laver + un appareil branché occasionnellement sur un prise …).

b. Les courts-circuits.
Il s'agit de la mise en contact de deux conducteurs portés à des potentiels différents. Ceci provoque alors une brutale augmentation du courant et donc des échauffements importants conduisant à la dégradation des isolants (ce qui risque de provoquer d'autre courts circuits…). On peut également observer des arcs électriques, si les conducteurs n'étaient pas strictement en contact.
Pour se protéger des courts-circuits, on pourra utiliser des fusibles (gI, gG ou aM), ou un disjoncteur à relais magnétique (coupure plus rapide que l’échauffement…).
Exemple de court-circuit: deux fils dénudés ou deux fils dont l'isolant à été usé (par exemple par des surcharges); deux phases qui se touchent (oiseau touchant deux phases d'une ligne électrique).
c. Les surtensions.
La surtension est souvent d'origine inductive. Elle peut être provoquée par des phénomènes de résonance sur le réseau électrique, par la foudre… Une surtension importante peut provoquer un claquage des isolants de l'installation (diélectriques), ce qui risque de provoquer des court-circuits.
Pour éviter ce genre de défaut, on peut séparer les conducteurs portés à des niveaux de tensions différents dans les canalisations. Dans les zones ou les installations à risque, on installe des parafoudres…

d. Les baisses de tension.
Elles sont souvent provoquées par des déséquilibres dans les réseaux triphasés et elles entraînent un mauvais fonctionnement des récepteurs (mauvais éclairage par exemple). Pour pallier à ce genre de défaut, on utilise des relais à minima de tension.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Permis de Travail du Groupe Sonatrach

Référentiel  Système de  Référentiel  Système de Permis de Travail  du Groupe Sonatrach Ce référentiel est publié par la Direction Centrale HSE,  elle assure la garde officielle de son contenu ainsi que  la diffusion. 1 - Administration du référentiel 1.1 Garde du référentiel Ce référentiel est publié par la Direction Centrale HSE,  elle assure la garde officielle de son contenu ainsi que la diffusion. 1.2 Modifications du contenu Toutes modifications devant être apportées, améliorations  suggérées ou détails à inclure dans des éditions futures  de ce référentiel doivent être proposés à la Direction  Centrale HSE. La révision de ce référentiel sera entreprise à la  discrétion de la Direction Centrale HSE. 1.3 Structures concernées par le référentiel Le système de permis de travail doit être mis en œuvre au  niveau de toutes les structures du Groupe Sonatrach  chargées de la gestion de patrimoine (Asset Management). 1.4 Adaptation du référentiel Les différentes struc

La simulation de crise

 Simulation des crises 1. Introduction La simulation de crise est une technique de gestion du risque servant à évaluer les répercussions éventuelles de scénarios de crise exceptionnels mais plausibles sur la situation d’un établissement.   Elle tente également de mesurer l’impact de l’effondrement d’hypothèses qui sous-tendent la gestion d’entreprise. La simulation de crise est importante pour les raisons suivantes :   permettre l’évaluation prospective de risques   offrir un complément aux modèles de gestion du risque existants   améliorer la planification en matière de capital   soutenir le conseil dans l’établissement de sa politique de tolérance au risque de la caisse populaire    faciliter l’élaboration de plans d’atténuation des risques ou de mesures d’urgence   La simulation de crise met un établissement en garde contre les conséquences négatives et inattendues de divers types de risques et permet de déterminer le capital requis pour absorber les pertes en cas d

classement des accidents selon la gravité des événements

Un programme efficace de gestion de la santé et de la sécurité devrait s'assurer de l'existence d'un plan interne d’intervention ou gestion des crises, qui en fonction des besoins identifiés de l’établissement, définit les procédures d'évacuation, attribue clairement les responsabilités et assure une réponse efficace à l'intérieur de l'établissement. I.                   Degré de gravité des événements Selon [Lagadec, 2000; OCDE, 1992], un accident industriel est un événement tel qu'une émission de matière toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés d’une perte de confinement survenus dans une activité industrielle chimique et/ou pétrochimique qui engendre un danger grave, immédiat ou ultérieur, pour l'homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et dans lequel une ou plusieurs substances dangereuses sont impliquées. Une échelle de gravité des accidents est définie, elle classe les accident