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Réservoirs aériens


  •  Réservoirs à toit fixe

      La zone entre le toit et la surface du liquide forme un volume où peut s’accumuler de l’air carburé. Cette situation entraîne des pertes par évaporation, très sensibles aux produits dont la tension de vapeurs est élevée.

  • Réservoirs à toit fixe et écran flottant


     Réservés aux produits dont le PE < 55°C, un écran flottant repose sur la surface du liquide et a pour objectif de supprimer la phase gazeuse. Par conséquent, les pertes en évaporation sont réduites
  • Réservoirs à toit flottant

Identique au précédent, sans le toit fixe, les réservoirs de ce type sont à double ponton ou ponton annulaire. Ce dernier a pour inconvénient  d’être déformable mais présence l’avantage de réduire les pertes par évaporation et anile les risques de surpression ou dépression.
  • Réservoirs à toit sphérique

Réservoirs étudier pour supporter des pressions importantes. Il est donc possible dans ces capacités, de stocker des hydrocarbures de catégorie B et d’en limiter les effets de pertes par évaporation.
  • Sphères

Elles sont utilisées pour le stockage de gaz liquéfiés comme le butane, pouvant aller jusqu’à 5000 m3 pour une pression de 7 bars.
Les sphère de propane ont une capacité de 3000 m3 pour une pression de 14 à 17 bars.
Ce sont également développés des réservoirs horizontaux, d’une capacité de 200 m3


Équipements des réservoirs à l’exception des sphères

         Trou d’homme sur la robe et sur le toit.
          Piétement permettant les entrées et sorties de produits.
          Piétement pour les prises de température et échantillonnages.
          Divers piétements en toiture.
          Pare flamme avec ou sans soupape.
          Tubulures de jauges.
          Évents.
          Système d’alarme de niveau haut.
          Équipements spécialisés.
 Escaliers d’accès à la plate forme supérieure

1. Équipements des réservoirs à toit fixe et écran flottant

Outre les dispositions précédentes:
          Aérateurs en toiture.
          Orifices de trop plein sur la robe.
          Système de réchauffage pour les réservoirs spécifiques.
          Pour les réservoirs aviation, un système spécial permet d’aspirer le carburéacteur au point haut du liquide pour éviter la moindre parcelle d’eau (cf. schéma précédent).

2. Équipements des sphères

         Deux vannes pneumatiques en partie inférieure, manœuvrables à la main.
          Une ligne de purge en partie inférieure.
          Trou d’homme en partie supérieure, équipé de deux soupapes d’évents minimum.
          Un système de jaugeage et manomètre.
          Selon l’exploitation, une tuyauterie pour la phase gazeuse utilisée pour les transferts.
          Un piétement pour une prise de niveau.
          Un escalier d’accès à la plate forme en partie haute.
          Rampes d’arrosage circulaire équipées de pulvérisateurs.

3. Réservoirs enterrés

Ils sont destinés à des stockages de moindre importance pouvant allés jusqu’à 100 m3.
Le stockage de liquides inflammables dans ce type de réservoirs, doit répondre à l’arrêté ministériel du 22 juin 1998

4. Cuvettes de rétention

Pour satisfaire à la législation, les cuvettes de rétention communes ou non à plusieurs réservoirs, doivent contenir les épandages éventuels de produits.
Selon les emplacements, la nature du sol, l’année de construction, on trouve des cuvettes de rétention réalisées au moyen de mur en béton, merlons de terre, palplanche…
Quelque soit le matériau choisi, deux critères sont à retenir:
          Tenue au feu durant 4 heures.
          Étanchéité.
         Le fond de la cuvette doit permettre aux eaux de pluie et écoulements accidentels, d’être canalisés vers des décanteurs.
         Cet écoulement ne peut se faire qu’après ouverture d’une vanne, qui doit être fermée en dehors des heures d’exploitation.
         Le fond de la cuvette sera étanche ou non, selon l’importance géographique du site sur lequel est placé le dépôt.

  • Tuyauteries

      Organes de liaison entre un lieu de déchargement et celui d’un chargement, ils sont enterrés, en caniveau ou aériens.
      Réalisés à partir de jeux de brides, ces organes peuvent être démontés. Seules les tuyauteries enterrées sont soudées sur la totalité du parcours.
          En pied de réservoir, une vanne en acier manuelle ou motorisée, se trouve sur le piétement.

  1. Aires de pompes
  2. Pompes
  3. Cuvettes de rétention
  4. Aires de chargements et de déchargements

          Embranchements.
          Appontements.
  1. Poste de chargement des camions

          Chargement en dôme.
          Chargement en source.
          Réception par pipe-line.
  1. Chaufferie
  2. Station de compression
  3. Station de réfrigération
  4. Transformateur
  5. Décanteurs
  6. Centrale incendie
  7. Administration
  8. Poste de sécurité

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