Nous
aborderons séparément les problèmes posés par les diverses catégories de
liquides inflammables, à savoir:
•
Hydrocarbures liquides.
•
Liquides polaires.
•
Carburants de substitution.
1) Hydrocarbures liquides
L’extinction
d’un feu d’hydrocarbure liquide au moyen de mousse, requiert certaines
attentions quant au mode d’application de celle-ci.
L’épandage
de mousse sur le liquide en feu est rendu possible par l’utilisation de déversoirs
ou par sa projection contre une paroi, afin d’en favoriser l’écoulement
sans turbulence .
Une
application violente de la mousse, créer une pénétration de celle-ci dans le
liquide en feu avant de s’étaler en surface. Lors de son passage dans le
liquide, elle s’imprègne d’essence, ce qui la rend partiellement combustible.
On dit que « la mousse est contaminée ».
L’étude
de ce phénomène a permis l’élaboration de nouveaux émulseurs fluorés
dont l’avantage est de donner une mousse non contaminable même en application
violente.
2) Liquides polaires
Les
liquides polaires, caractérisés par la présence de groupements fonctionnels hydrophiles,
appartiennent à diverses familles que sont les alcools, les cétones, les
aldéhydes, les esters aminés…
Ces
produits sont très destructeurs de mousse en raison de leur grande
affinité pour l’eau.
Pour
combattre des feux de liquides polaires, des émulseurs spécialement adaptés
doivent être utilisés pour une bonne tenue et une efficacité de la mousse.
3) Carburants de substitution
Mon
lieutenant, il n’y a plus d’eau, plus d’émulseur et la VL brûle
toujours… ».
La
suppression, en Europe, du plomb dans l’essence a pour conséquence
l’utilisation de carburants de substitution oxygénés.
Ces
carburants sont constitués d’essence classique à laquelle on ajoute entre 5 et
10% de composés oxygénés.
Lorsqu’ils
sont stockés en raffinerie, ou en dépôts, ces composants sont des liquides
polaires inflammables à par entière, qui, en cas d’incendie, nécessitent
l’utilisation d’émulseurs polyvalents
Ces
composés sont:
•
Le méthanol.
•
L’éthanol.
•
L’alcool butylique tertiaire.
•
Le méthyltertiobutyléther.
•
Le tertioamlyméthyléter.
•
L’éthyltertiobutyléther.
C’est
pourquoi, en cas de feu, ces carburants de substitution ne doivent pas être
considérés comme des hydrocarbures classiques.
Les
émulseurs synthétique ou protéinique sont à déconseiller lorsque la quantité de
certains produits oxygénés atteint plus de 5%.
Pour
la protection de réservoirs d’essence contenant au maximum 10% de produits
oxygénés, les émulseurs, synthétiques ou protéiniques, à tensio-actifs fluorés
ou filmogènes, peuvent convenir dans des conditions normales d’intervention.
Lorsque
les conditions s’avèrent plus difficiles, surface importante,
couche épaisse de carburant, combustion préalable de longue durée, quantité
importante de produits oxygénés, l’emploi d’émulseurs polyvalents reste
nécessaire.
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