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Propriétés au contact du liquide combustible

Nous aborderons séparément les problèmes posés par les diverses catégories de liquides inflammables, à savoir:
          Hydrocarbures liquides.
          Liquides polaires.
          Carburants de substitution.

1) Hydrocarbures liquides

L’extinction d’un feu d’hydrocarbure liquide au moyen de mousse, requiert certaines attentions quant au mode d’application de celle-ci.
L’épandage de mousse sur le liquide en feu est rendu possible par l’utilisation de déversoirs ou par sa projection contre une paroi, afin d’en favoriser l’écoulement sans turbulence .
Une application violente de la mousse, créer une pénétration de celle-ci dans le liquide en feu avant de s’étaler en surface. Lors de son passage dans le liquide, elle s’imprègne d’essence, ce qui la rend partiellement combustible. On dit que « la mousse est contaminée ».
L’étude de ce phénomène a permis l’élaboration de nouveaux émulseurs fluorés dont l’avantage est de donner une mousse non contaminable même en application violente.

2) Liquides polaires

Les liquides polaires, caractérisés par la présence de groupements fonctionnels hydrophiles, appartiennent à diverses familles que sont les alcools, les cétones, les aldéhydes, les esters aminés…
Ces produits sont très destructeurs de mousse en raison de leur grande affinité pour l’eau.
Pour combattre des feux de liquides polaires, des émulseurs spécialement adaptés doivent être utilisés pour une bonne tenue et une efficacité de la mousse.

3) Carburants de substitution

 Mon lieutenant, il n’y a plus d’eau, plus d’émulseur et la VL brûle toujours… ».
La suppression, en Europe, du plomb dans l’essence a pour conséquence l’utilisation de carburants de substitution oxygénés.
Ces carburants sont constitués d’essence classique à laquelle on ajoute entre 5 et 10% de composés oxygénés.
Lorsqu’ils sont stockés en raffinerie, ou en dépôts, ces composants sont des liquides polaires inflammables à par entière, qui, en cas d’incendie, nécessitent l’utilisation d’émulseurs polyvalents
Ces composés sont:
          Le méthanol.
          L’éthanol.
          L’alcool butylique tertiaire.
          Le méthyltertiobutyléther.
          Le tertioamlyméthyléter.
          L’éthyltertiobutyléther.
C’est pourquoi, en cas de feu, ces carburants de substitution ne doivent pas être considérés comme des hydrocarbures classiques.
Les émulseurs synthétique ou protéinique sont à déconseiller lorsque la quantité de certains produits oxygénés atteint plus de 5%.
Pour la protection de réservoirs d’essence contenant au maximum 10% de produits oxygénés, les émulseurs, synthétiques ou protéiniques, à tensio-actifs fluorés ou filmogènes, peuvent convenir dans des conditions normales d’intervention.
Lorsque les conditions s’avèrent plus difficiles, surface importante, couche épaisse de carburant, combustion préalable de longue durée, quantité importante de produits oxygénés, l’emploi d’émulseurs polyvalents reste nécessaire.

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