Accéder au contenu principal

Propriétés au contact du liquide combustible

Nous aborderons séparément les problèmes posés par les diverses catégories de liquides inflammables, à savoir:
          Hydrocarbures liquides.
          Liquides polaires.
          Carburants de substitution.

1) Hydrocarbures liquides

L’extinction d’un feu d’hydrocarbure liquide au moyen de mousse, requiert certaines attentions quant au mode d’application de celle-ci.
L’épandage de mousse sur le liquide en feu est rendu possible par l’utilisation de déversoirs ou par sa projection contre une paroi, afin d’en favoriser l’écoulement sans turbulence .
Une application violente de la mousse, créer une pénétration de celle-ci dans le liquide en feu avant de s’étaler en surface. Lors de son passage dans le liquide, elle s’imprègne d’essence, ce qui la rend partiellement combustible. On dit que « la mousse est contaminée ».
L’étude de ce phénomène a permis l’élaboration de nouveaux émulseurs fluorés dont l’avantage est de donner une mousse non contaminable même en application violente.

2) Liquides polaires

Les liquides polaires, caractérisés par la présence de groupements fonctionnels hydrophiles, appartiennent à diverses familles que sont les alcools, les cétones, les aldéhydes, les esters aminés…
Ces produits sont très destructeurs de mousse en raison de leur grande affinité pour l’eau.
Pour combattre des feux de liquides polaires, des émulseurs spécialement adaptés doivent être utilisés pour une bonne tenue et une efficacité de la mousse.

3) Carburants de substitution

 Mon lieutenant, il n’y a plus d’eau, plus d’émulseur et la VL brûle toujours… ».
La suppression, en Europe, du plomb dans l’essence a pour conséquence l’utilisation de carburants de substitution oxygénés.
Ces carburants sont constitués d’essence classique à laquelle on ajoute entre 5 et 10% de composés oxygénés.
Lorsqu’ils sont stockés en raffinerie, ou en dépôts, ces composants sont des liquides polaires inflammables à par entière, qui, en cas d’incendie, nécessitent l’utilisation d’émulseurs polyvalents
Ces composés sont:
          Le méthanol.
          L’éthanol.
          L’alcool butylique tertiaire.
          Le méthyltertiobutyléther.
          Le tertioamlyméthyléter.
          L’éthyltertiobutyléther.
C’est pourquoi, en cas de feu, ces carburants de substitution ne doivent pas être considérés comme des hydrocarbures classiques.
Les émulseurs synthétique ou protéinique sont à déconseiller lorsque la quantité de certains produits oxygénés atteint plus de 5%.
Pour la protection de réservoirs d’essence contenant au maximum 10% de produits oxygénés, les émulseurs, synthétiques ou protéiniques, à tensio-actifs fluorés ou filmogènes, peuvent convenir dans des conditions normales d’intervention.
Lorsque les conditions s’avèrent plus difficiles, surface importante, couche épaisse de carburant, combustion préalable de longue durée, quantité importante de produits oxygénés, l’emploi d’émulseurs polyvalents reste nécessaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation du complexe de liquéfaction du gaz naturel GL1/K

2.1. Introduction  Dans le cadre de ce travail,   nous avons effectué un stage de six mois au sein du complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda. Objet du document unique réalisé. Pour mieux situer le contexte du travail, le présent chapitre présente brièvement le GL1/K. 2.2. PRESENTATION DU COMPLEXE Dans le cadre de l’objectif stratégique de valorisation des ressources en gaz naturel, principalement, du gisement de HASSI   R’MEL, des usines de GNL ont été construites dans le Nord du pays dont le but principal est l’exportation   du GNL vers l’Europe et les USA par Méthaniers............  pour le reste de recherche visit le lien suivant:::: liquéfaction  liquéfaction  liquéfaction liquéfaction liquéfaction liquéfaction https://www.file-up.org/jjv8pq01a1df

classement des accidents selon la gravité des événements

Un programme efficace de gestion de la santé et de la sécurité devrait s'assurer de l'existence d'un plan interne d’intervention ou gestion des crises, qui en fonction des besoins identifiés de l’établissement, définit les procédures d'évacuation, attribue clairement les responsabilités et assure une réponse efficace à l'intérieur de l'établissement. I.                   Degré de gravité des événements Selon [Lagadec, 2000; OCDE, 1992], un accident industriel est un événement tel qu'une émission de matière toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés d’une perte de confinement survenus dans une activité industrielle chimique et/ou pétrochimique qui engendre un danger grave, immédiat ou ultérieur, pour l'homme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement et dans lequel une ou plusieurs substances dangereuses sont impliquées. Une échelle de gravité...

INTERVENTION SUR LES FEUX D'HYDROCARBURES FEU DE CUVETTE DE RETENTION

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX : Nature du feu ?  Quels sont les équipement concernés ?  Sa surface, son volume, son importance ?  Les fumées sont elles toxiques ?  Il y a t'il des blessés ? le secteur a t'il été évacué ?  Il y a t-il un risque d'extension vers l'extérieur du site ?  ANALYSE DE LA SITUATION : En fonction des informations doit-on déclencher le POI ?  (le chapitre du Plan d'Opération Interne sera détaillé ci-après) Déterminer au départ, les emplacements stratégiques .Les accès sont- ils libres ( rues - quais, allées ) .Quelle est la direction des vents ? afin de ne pas se présenter face aux fumées.Déterminer les points d'eau pour les véhicules incendie  Le produit en feu est il un liquide "polaire"ou additivé (voir chapitre émulseur)  Quels moyens employer ( en matériels et en hommes)  ANALYSE SUR SITE : Déterminer les emplacements stratégiques pour les secours .Ne faire intervenir que le personnel ...